Le montage type boyau est un peu l’ancêtre du pneu vélo. Moins simple de mise en œuvre qu’un système à pneu, il demeure cependant encore aujourd’hui le plus léger et le plus performant, en faisant la solution idéale pour la compétition. Son choix a une incidence directe sur le rendement et le confort de votre vélo, voici comment vous y retrouver.
Les standards
- La taille de la roue : 700 ou 650
- La largeur de boyau maximum admissible par votre cadre/fourche/roue
Les types de boyaux
En dehors des technologies et options variant selon les marques, on retrouve deux caractéristiques influant le choix : la carcasse et la largeur du boyau
La carcasse du boyau est composée d’un tressage de fils généralement en nylon. La densité de fils est exprimée en TPI. Plus la valeur est importante a plus le boyau sera souple, confortable et généralement léger. La valeur moyenne se situe autour de 220 TPI.
Enfin, il peut exister plusieurs largeurs a pour un même modèle. Jusqu’à présent le 23 était la taille de référence. Les modèles plus fins étaient dits plus roulants, alors que plus larges on les annonçait plus confortables. Cependant les dernières générations de jantes et boyaux ont changé la donne, c’est à présent le 25 qui présente le meilleur rapport poids/rendement/confort.
Quel boyau pour ma pratique ?
De manière générale, le montage en boyau est recommandé pour un usage typé compétition.
Concernant la chape du boyau, sauf si vous cherchez la performance sans compromis, nous vous recommandons de sélectionner un modèle doté d’une protection contre les crevaisons ou au moins une version dite endurante qui présentera plus de résistance.
Si vous cherchez un boyau pour conditions humides, il en existe quelques-uns parfaitement adaptés. Cependant gardez en tête que sur routes sèches ils s’usent généralement rapidement et offrent moins de rendement.
Veillez dans tous les cas à sélectionner un boyau d’une largeur admissible par votre jante et qui puisse passer dans votre cadre.
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ROUTE - Boyaux
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