Le moyeu est l’élément qui sert d’interface entre le reste de votre roue et le vélo. Voici comment vous aider à sélectionner cette pièce sans faire d’erreur.
Les standards
- Le type de frein : à patin, disque 6 trous, disque Center-lock
- Le type de roulement : cône/cuvette ou scellé
- Les largeur et longueur d'axe (pour les systèmes à disque uniquement)
- Le type de corps de roue libre : CAMPAGNOLO ou SHIMANO
- Le nombre de rayons
Quel moyeu choisir ?
Le premier élément qui doit guider votre choix est le système de freinage de votre vélo : à patin ou à disque. Dans ce dernier cas, outre la fixation du disque (Center Lock ou 6 Trous), il est primordial de vérifier la longueur d'axe de votre fourche pour le moyeu avant et de votre cadre pour l'arrière puisqu'il existe une multitude de standards (notamment 9/100 mm, 12/100 mm, 15/100 mm à l'avant et 9/135 mm, 12/135 mm et 12/142 mm à l'arrière.
Le moyeu comporte les roulements à billes. Ils peuvent être soit de type : « cône/cuvette » A nécessitant un entretien plus régulier mais généralement fiables dans le temps ; soit de type « roulement scellé » B sans entretien (simple remplacement du roulement quand il est défectueux).
Par ailleurs, il faut veiller à choisir un moyeu compatible avec votre transmission où deux standards de corps de roue-libre cohabitent : SHIMANO / SRAM et CAMPAGNOLO.
Enfin, pour le nombre de rayons, plus vous en aurez plus la roue sera robuste, moins vous en aurez, plus elle sera légère. Sur un montage classique, il faut compter 32 rayons. Attention, ce choix va de pair avec la jante, il faut que ces deux éléments soient prévus pour le même nombre de rayons.
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