Il est bon de rappeler que vos pneus VTT sont les seuls points de liaison entre votre VTT et le terrain. Ils ont pour rôle de garantir une bonne adhérence pour la motricité, mais doivent aussi assurer le freinage, le guidage, le confort, et le rendement de votre vélo.
Les standards
- La taille de la roue pour un vélo adulte : 26" ; roue VTT 27,5" ; 27,5+ ; 29+ et roue VTT 29"
- Les types de montages en fonction de vos roues VTT :
- Tubetype (*Tubetype ou Chambre à air en français) : désigne un pneu conçu pour être monté avec une chambre à air.
- Tubeless Ready : désigne un pneu qui peut être monté sans chambre à air à condition d’utiliser un préventif. Attention à ne pas confondre avec un pneu Tubeless*.
- Tubeless : désigne un pneu conçu pour être monté sans chambre à air avec ou sans préventif. Attention à ne pas confondre avec un pneu Tubeless Ready*.
- La largeur de pneu maximum admissible par votre cadre et / ou votre fourche
- Les tringles du pneu : souples ou rigides
Les composants d'un pneu
En dehors des technologies et options propres à chaque marque, on trouve plusieurs points communs, à savoir :
La carcasse du pneu est composée d’un tressage de fils en nylon. La quantité de fils sur une surface donnée s’exprime en TPI. Plus cette valeur est importante plus le pneu sera souple, confortable et généralement léger. La valeur moyenne se situe entre 60 et 100 TPI.
Les tringles du pneu sont les deux cerceaux noyés dans le talon du pneu qui permettent de bien le plaquer et le maintenir sur la jante. Ils peuvent être rigides (en acier ou Kevlar) pour un pneu basique ou une pratique mettant les pneus à rude épreuve (Trial ou DH / Freeride) ; ou souples (le plus souvent en polyamide) pour un pneu plus confortable, performant et léger.
La dureté de la gomme, mesurée en Shore A, a un rôle important. Plus elle est tendre (entre 40a et 50a), plus le pneu aura de l’adhérence. En revanche, plus elle est dure (entre 60a et 80a) plus le pneu sera roulant et robuste. Certains pneus combinent des gommes des différentes duretés sur la bande de roulement centrale et les flancs pour optimiser le comportement.
Les types de montages
Tubetype ou à chambre à air
Il demeure le montage le plus classique.
Tubeless Ready
Peut être monté sans chambre à air à condition d’utiliser un préventif anti-crevaison puisque ce pneu n’est pas étanche d’origine.
Tubeless
Prévu pour être monté sans chambre à air (même s'il peut l'accueillir) et sans liquide préventif.
Les avantages d’un montage sans chambre à air sont multiples : possibilité de rouler à des pressions plus basses pour augmenter l’adhérence et le confort, plus de crevaisons par pincement et réduction du risque de crevaison par perforation avec l’ajout de préventif, gain de poids important dans le cas d’un montage Tubeless Ready.
La largeur du pneu et la norme ETRTO
Un même modèle de pneu peut être décliné en plusieurs largeurs pour un diamètre de roue donné. Pour faire simple, plus un pneu est fin meilleur sera le rendement, au détriment du confort et de la facilité de pilotage. Ces derniers seront à l'inverse les avantages d’un pneu large.
L’ETRTO est une norme de mesure internationale pour les pneus, exprimée en millimètres, contrairement au diamètre de la roue et à la largeur exprimés en pouces par les fabricants. Cette mesure est composé de deux valeurs : la première précise la largeur du pneu en mm (ex. 50 mm pour 2,00" ou 54 mm pour 2,30") et la deuxième est celle du diamètre de montage (ex. 559 pour du 26", 584 pour du 27,5" et 622 pour du 29"). Étant donné que les dimensions en pouces peuvent varier d'un fabricant à l'autre, cette mesure internationalisée et standardisée ETRTO est la plus fiable.
Quel pneu pour mon vélo ?
Le choix d'un pneu avant est conditionné par la fourche, tandis que celui pour la roue arrière l'est par le cadre. Ces informations sont fournies par les fabricants de ces composants. Veillez à bien les vérifier en amont.
15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 à 35 | 36 à 40 | 41 à 45 | 46 à 50 | 51 à 76 | 77 à 100 | |
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20 à 21 | ||||||||||||||||||||||
22 à 24 | ||||||||||||||||||||||
25 à 27 | ||||||||||||||||||||||
28 | ||||||||||||||||||||||
29 à 31 | ||||||||||||||||||||||
32 à 34 | ||||||||||||||||||||||
35 à 36 | ||||||||||||||||||||||
37 à 39 | ||||||||||||||||||||||
40 à 41 | ||||||||||||||||||||||
42 à 43 | ||||||||||||||||||||||
44 à 46 | ||||||||||||||||||||||
47 à 49 | ||||||||||||||||||||||
50 à 51 | ||||||||||||||||||||||
52 à 54 | ||||||||||||||||||||||
55 à 57 | ||||||||||||||||||||||
58 à 59 | ||||||||||||||||||||||
60 à 61 | ||||||||||||||||||||||
62 à 63 | ||||||||||||||||||||||
64 à 65 | ||||||||||||||||||||||
66 à 71 | ||||||||||||||||||||||
72 à 83 | ||||||||||||||||||||||
84 à 99 | ||||||||||||||||||||||
100 à 113 | ||||||||||||||||||||||
114 à 132 |
Quel pneu pour ma pratique ?
Votre pratique du VTT mais aussi le terrain sur lequel vous allez rouler déterminera le choix de votre pneu :
- Randonnée : Pour une pratique typée Rando ou VTT loisirs, une section entre 1,90" et 2,20", avec un cramponnage moyennement dense et prononcé pour un maximum de polyvalence.
- Cross-Country : Pour des sorties Cross-Country en VTT semi rigide ou VTT tout suspendu, un montage Tubeless Ready avec une section entre 2,00" et 2,30", et un cramponnage très dense et faiblement prononcé pour un pneu à faible résistance au roulement et un maximum de performance.
- All-Mountain / Enduro : Pour faire de l’All-Mountain ou de l’Enduro, un montage sans chambre à air sera un plus, entre 2,30" et 2,60", avec un cramponnage moyennement dense et prononcé pour de la polyvalence et du grip.
- DH / Freeride : En ce qui concerne la DH/Freeride, un montage à chambre à air, entre 2,35" et 2,60" avec une faible densité de crampons mais fortement prononcée pour un maximum de grip.
Quel pneu selon les conditions du terrain ?
- Sec et roulant : une densité de crampons importante avec des arêtes peu prononcées.
- Cassant et sec à légèrement humide: une densité de crampons moyenne avec des arêtes bien prononcées.
- Boueux : une faible densité de crampons avec des arêtes très prononcées
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