Le cintre VTT doit non seulement vous apporter du confort et de la précision pour le pilotage mais aussi être assez robuste pour encaisser tous les chocs. En voici tous les secrets.
Les standards
- Les diamètres du cintre : 25,4 mm ; 31,8 mm ou 35 mm
- Les formes du cintre : plat ou rélevé (rise) avec cintrage vers l'arrière (backsweep) ou le haut (upsweep)
- Les largeurs du cintre : généralement entre 560 mm et 860 mm
- Les matières du cintre : aluminium, carbone ou titane
Les types de cintres
Le diamètre annoncé correspond à celui de la zone de montage de la potence VTT, donc au centre du cintre. Anciennement en 25,4 mm, le standard le plus repandu actuellement est de 31,8 mm. Quelques marques proposent aussi des modèles en 35 mm pour les pratiques très engagées.
Pour information, quel que soit le diamètre de montage, celui au niveau des grips VTT et des commandes de vitesses est toujours de 22,2 mm.
Il existe différentes formes de cintres pour s’adapter aux exigences du pilote à VTT. Il est important de connaître et comprendre les différentes caractéristiques et leurs incidences sur la position de pilotage afin de bien choisir celle qu'il vous faut :
Le rise (Rise ou hauteur en français, désigne la hauteur du galbe d’un cintre, exprimée en milimètres) : plus il est important, plus votre position sera rehaussée et en arrière sur le vélo. A l’inverse plus le rise est faible, plus vous serez sur l’avant du vélo.
Le backsweep (Angle de courbure vers l’arrière, exprimé en degrés) : étant donné que les bras ne sont pas parfaitement symétriques, cette courbure vers l'arrière contribue à retrouver une position plus naturelle des mains sur le guidon. Suivant votre morphologie cette valeur change.
L’upsweep (Angle de courbure vers le haut, exprimé en degrés) : l’explication est la même que pour le backsweep, en effet la position naturelle de vos mains demande à ce que le cintre soit courbé vers le haut aussi.
L’ancienne école déterminait la largeur du cintre VTT en fonction de la distance entre vos épaules. Mais les pratiques et technologies du VTT ayant évoluées, le choix se fait à présent différement.
- Plus le cintre est large, plus il vous apportera de la maniabilité et de la stabilité au pilotage.
- Plus le cintre est étroit, plus il vous apportera de la réactivité pour les changements de directions et facilitera les passages serrés.
En ce qui concerne la matière, les cintres sont généralement fabriqués en aluminium, qui offre le meilleur rapport résistance/poids/prix. Cependant pour améliorer le rapport poids/rigidité certains sont en carbone. Vous pouvez aussi en trouver en titane pour optimiser le rapport confort/poids.
Quel cintre pour ma pratique ?
Le choix du cintre sera influencé par la géométrie de votre vélo, votre morphologie, votre pratique du VTT et votre style de pilotage.
En dehors du backsweep et du upsweep, qui varieront en fonction de l’anatomie de chaque pilote, voici ce qui est couramment utilisé :
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Randonnée
Lors d'une randonnée dotée de votre VTT loisir, il n’est pas rare de choisir un cintre avec un rise entre 10 et 15 mm suivant la forme de votre potence pour apporter du confort, et une largeur comprise entre 650 et 710 mm pour un bon compromis entre réactivité et stabilité.
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Cross-Country
Adapte de votre VTT semi-rigide lors de vos sorties XC, on optera pour un cintre plat (ou avec rise de 10 mm maximum) et une largeur entre 600 et 680 mm, qui chargera l’avant du vélo pour un pilotage incisif.
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All-Mountain
La maniabilité et la stabilité nécessaires en descente vous feront opter pour un cintre entre 700 et 800 mm de large. Un rise entre 10 et 25 mm reste un bon compromis pour conserver une position confortable sur votre VTT tout-suspendu.
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Enduro
Les besoins sont semblables à ceux de l’All-Mountain, un cintre de 700 à 800 mm de large avec un rise de 10 à 25 mm. Sauf si vous visez le haut du podium, dans ce cas là on préfèrera charger un peu plus l’avant du vélo avec un cintre plus bas, voire plat.
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DH / Freeride
On se tournera généralement vers un cintre relevé entre 20 et 40 mm pour une position plus rassurante dans les fortes pentes. Une largeur au-delà de 750 mm permet d’assurer un maximum de stabilité dans les parties les plus engagées.
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