Gage de confort, de sécurité et de performance, les pédales doivent être choisies avec attention. Aujourd’hui, les pédales plates ont quasiment disparues du paysage du cyclisme sur Route où on leur préfère les pédales automatiques. Non seulement elles permettent de transmettre toute votre puissance au pédalier, mais elles sont aussi beaucoup moins dangereuses pour les articulations en cas de chute puisque le mécanisme se déverrouille si les efforts deviennent trop importants.
Les standards
- Pas* de vis de l’axe de pédales : 9/16"
- Montage des cales type LOOK, SHIMANO, TIME ou SPEEDPLAY
- Degré de liberté
Les types de pédales
Concernant le filetage, il n’existe aujourd’hui qu’un seul standard que ce soit pour un VTT, un vélo de Route, un vélo de ville, ou encore un BMX. Le pas de vis standard est de 9/16" (soit 14,28 mm de diamètre).
Première chose qu’il est bon de rappeler concernant le montage : le pas* de vis est inversé sur la pédale de gauche. Donc attention lorsque vous démontez/montez des pédales : pour la pédale de droite le sens de vissage est classique donc dans le sens horaire, alors que sur la pédale de gauche il est inversé donc sens antihoraire pour visser.
Concernant le type de cales, on retrouve surtout deux types d’assemblage entre les cales et les chaussures dans les modèles couramment utilisés en route : le SPD SL ou le Speedplay. Les cales type SPD SL route se montent sur vos chaussures à l’aide de 3 vis, c’est le système le plus répandu. Pour les Speedplay c’est un système à 4 vis qui nécessite des chaussures spécifiques si vous souhaitez en tirer tous les avantages, cependant les cales sont toujours livrées avec des adaptateurs pour les monter sur des chaussures type SPD route.
Vous pouvez aussi retrouver plus rarement le système SPD VTT monté en route, dont le mécanisme des pédales et donc des cales compatibles est différente. Le montage des cales type SPD VTT se fait ainsi à l’aide de 2 vis l’une à côté de l’autre.
Enfin, vous entendrez souvent parler de liberté angulaire pour les pédales automatiques. Malgré le fait que les chaussures soient « clipsées » aux pédales il est en effet possible de bouger le pied de gauche à droite sans détacher la chaussure de sa fixation, en fonction de vos réglages et des cales utilisées. Ce degré de mouvement en rotation au pied, c’est ce qu’on appelle la liberté angulaire.
Certains fabricants comme Time proposent aussi un ajustement du Facteur Q du pied de gauche à droite appelé débattement latéral.
Quelles pédales choisir ?
Concernant le choix entre les systèmes utilisés en route ou celui utilisé en VTT ce sera directement fonction de votre pratique. Si vous ne faites que de la route typée Cyclosportive, préférez l’un de deux standards utilisés en route uniquement. Pour de la Rando ou du Cyclocross, le standard VTT est un bon choix.
Pour le degré de liberté, ce sera une histoire de compromis. Généralement, plus le pied est libre moins vous vous exposerez à des problèmes d’articulation ; moins il est libre meilleur sera la transmission de puissance. Cependant il faut garder en tête que la source de douleur est souvent en premier lieu due à un mauvais réglage de position.
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