Vélo aux frontières de plusieurs disciplines, le Gravel est à l’aise sur l’asphalte comme sur les sentiers. Cela implique d’avoir des roues polyvalentes, dont les caractéristiques dépendront cependant beaucoup de votre manière d’appréhender cette pratique. Vous un êtes un peu perdus ? Voici quelques éléments pour vous aider à bien choisir vos roues Gravel.
Les caractéristiques
- La taille des roues gravel : 650B ou 700C ;
- Les types de montages : tubetype ou tubeless ;
- Les profils de la jante ;
- Le type de frein : à patin ou disque.
Tailles de roues
En vélo gravel vous avez le choix entre deux standards : les roues 650b, équivalent du 27,5 pouces en VTT et les roues 700c.Les premières offrent davantage de confort sur les terrains accidentés grâce à une largeur et un volume de pneu plus importants. Les rayons plus courts et le cerclage rapproché garantissent quant à eux une plus grande robustesse. Ces jantes permettent généralement de monter des pneus allant jusqu’à 50, voire 55 mm de section (équivalent à 27,5’’x2,10’’).
À l’inverse, les jantes de 700c sont plus roulantes et nerveuses et donc à privilégier pour les parcours moins cahoteux. Elles peuvent recevoir la plupart du temps des pneus jusqu’à 35/40 mm de largeur.
Dans tous les cas, il faudra vérifier la tolérance maximale au niveau de votre cadre (pour la roue arrière) et de la fourche (pour la roue avant).
Jantes tubetype ou tubeless ?
Que vous rouliez en 650b ou en 700c, il sera indispensable d’opter pour un système roues/pneus Tubeless / Tubeless Ready, c'est à dire sans chambre à air. Plus confortable à basse pression, ce système offre une meilleure motricité, une meilleure accroche en virage et permettent surtout d’éviter les risques de crevaisons par pincement, très nombreux dans cette pratique.
Hauteur de jante
En Gravel, on privilégiera une jante à profil bas pour une utilisation polyvalente. Cela permettra de s’aventurer sans crainte sur des terrains cassants et exigeants, plus leur nervosité et leur légèreté se feront apprécier. Des jantes à profil moyen bénéficieront au contraire d’une inertie et d’un aérodynamisme intéressants sur les sections moins vallonnées.
Cependant, la plupart des modèles proposés sur le marché affichent une hauteur aux alentours des 25 mm.
Freins sur jante ou à disque ?
Côté freinage, enfin, le frein à disque est indissociable du vélo Gravel. Fiable, puissant, efficace sur tout type terrain et par toutes conditions, il fait l’unanimité des pratiquants et constitue donc l’unique type de freinage de la pratique. Tous les cadres et vélos Gravel sont destinés uniquement à recevoir des freins à disque, vous n’avez donc pas à vous poser de questions.
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