Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre vélo de route et dynamiser son look sans changer de monture ? Ou bien faire évoluer votre monture dans le but d’améliorer vos performances, votre confort et optimiser votre montage ? Nous allons vous donner quelques conseils pour upgrader votre vélo de route.
Les modifications que l’on pourra effectuer dépendront des éléments suivants :
- votre modèle de vélo ;
- votre pratique ;
- votre fréquence d’utilisation ; et
- votre style de pilotage.
Pour les petits budgets jusqu’à 200€
Refaire votre câblerie intérieure amène un coup de neuf à votre pratique, que ce soit pour le freinage ou les passages de vitesses, et rend votre sortie plus confortable et agréable. Même si votre cadre ne change pas, l’intérieur peut être boosté grâce au changement de câbles et gaines.
En changeant régulièrement vos roulements de pédalier, ou de roues, vous obtenez un frottement plus faible et un meilleur transfert de puissance pour une optimisation de votre performance associée à une sensation plus agréable pendant l’effort.
Aussi, vous pouvez avoir envie de changer de plateau pour obtenir un braquet plus adéquat à votre pratique ou simplement pour avoir un meilleur rendement, voir gagner quelques grammes. Si l’expérience vous tente, vous avez la possibilité d’essayer le plateau ovale, mis à la mode par le Team Sky, Chris Froome et Bradley Wiggins, et tester l’efficacité de votre coup de pédale dans cette configuration.
Changer de cassette permet d’avoir une option de braquets plus importante, notamment pour affronter des parcours difficiles avec du relief et être plus à l’aise dans les pentes raides.
Pour personnaliser votre vélo, vous pouvez modifier votre guidoline ou vos poignées. L’objectif : soigner votre look, sortir de l’ordinaire et dénoter au sein du peloton grâce à des couleurs apparentes, tout en améliorant votre confort de conduite.
Aussi, les porte-bidons peuvent apporter une touche personnelle supplémentaire en fonction du design de ceux-ci, voir amener plus de légèreté en fonction de la structure.
La selle est l’élément le plus important pour votre confort. Si vous avez une selle usée, n’hésitez pas à changer de produit pour trouver une assise adaptée à votre morphologie et qui améliore votre confort lors de vos longues sorties. Cela peut également être un moyen de gagner du poids sur l’ensemble de votre montage.
Si vous recherchez la performance, l’achat d’une paire de pneus est un excellent moyen d’optimiser votre effort. Bien évidemment, le pneu peut être un peu plus léger et apporter une meilleure réactivité, notamment dans les relances et les sprints, mais on parle surtout ici de rendement. Un pneu haut de gamme, avec de nombreuses technologies, peut vous faire conserver des watts non négligeables.
Vous pouvez investir dans un pneu typé compétition pour vos courses ou autres évènements particuliers, et à l’inverse garder un pneu plus résistant aux crevaisons pour vos sorties d’entrainement. Cela peut également vous permettre d’économiser plusieurs chambres à air.
Si vous n’êtes pas un adepte des pédales automatiques, cela peut être votre premier investissement pour améliorer votre cycle de pédalage et être plus efficace. En effet, avec des cales automatiques vous allez mieux tirer, remonter votre cheville vers le haut et avoir un coup de pédale plus arrondi pour un meilleur transfert de votre puissance.
Attention, rouler avec des pédales ou des cales usées peut conduire à des blessures ou une mauvaise habitude pédalage.
Parfois un bon lavage suffit à redonner un coup de jeune à votre monture, et rendre votre expérience de conduite plus confortable. Nettoyer votre cassette, dégraisser votre chaîne ou encore faire briller vos galets permet une utilisation plus agréable et un meilleur roulement de votre système de transmission.
Vous pouvez aussi intervenir sur la transmission : changer le dérailleur arrière, installer un nouveau pédalier ou des commandes de vitesses neuves pour gagner du poids, de la souplesse de fonctionnement et de la résistance à l’usure.
Pour les budgets entre 200€ à 400€
Investir dans un compteur GPS, vous permet de mettre des chiffres sur vos sensations. Il s’avère utile pendant la pratique pour savoir où vous en êtes de votre entraînement, connaître le nombre de kilomètres effectués, se rassurer sur sa vitesse, même voir votre parcours GPS et suivre votre trace pour ne pas se perdre.
S’il fonctionne avec des applications comme Strava ou Garmin Connect, vous pourrez rentrer toutes vos données pour analyser vos activités et votre entraînement. Même si vous n’êtes pas un acharné de compétition, connaître ses chiffres est un excellent moyen de suivre sa progression et de se motiver.
Aussi, l’acquisition d’un nouveau cintre permet d’améliorer votre position de conduite. Plus large, plus relevé pour plus confort, ou à l’inverse plus étroit et plus bas si vous souhaitez un meilleur aérodynamisme, votre poste de pilotage peut être personnalisé en fonction de vos besoins et de l’intensité de votre pratique.
Pour les budgets supérieurs à 400€
Le choix de votre paire de roues dépend de votre pratique et du profil recherché. Poids, hauteur de la jante, largeur de la jante, de nombreuses caractéristiques rentrent en compte pour configurer votre assemblage et l’adapter à votre parcours. Si vous investissez dans des roues haut de gamme, vous pouvez les conserver pour les courses ou les évènements particuliers.
C’est l’élément indispensable pour le compétiteur qui souhaite s’investir dans son entraînement. Le capteur de puissance permet de connaître en détails vos données récoltées pendant votre sortie. Fiable et précis, il ne tient pas compte des éléments extérieurs, comme le vent ou la pluie. Il quantifie votre entraînement et votre fatigue pour un suivi au plus près de votre performance. Vous pourrez vous comparer à vous-même, essayer de vous améliorer et suivre votre progression.
Vous pouvez aussi améliorer votre système de freinage. Un meilleur freinage sera synonyme de réactivité supérieure et de plus grande confiance. Une montée en gamme vous permettra de gagner en puissance de freinage, en confort, en réactivité et mordant en optant pour une autre taille ou type de disques.
Les freins à disque sont plébiscités en masse par le peloton professionnel. Sur routes humides, ils peuvent être privilégiés pour un confort de freinage, une sécurité renforcée et une sérénité améliorée face au danger urbain. Cependant, il convient de remarquer que ce système ajoute un poids supplémentaire sur votre machine.
On soigne les détails, les réglages et l'entretien
La source de motivation pour upgrader son vélo de route peut être multiple. Si certains coursiers recherchent en priorité la performance pour optimiser leurs efforts, d’autres privilégient le confort pour assurer un bien-être agréable tout au long de la sortie.
Il est aussi possible de le faire dans le seul but de personnaliser son vélo afin de dénoter dans le peloton et donner un look unique à votre monture.Tous les périphériques comme le cintre, la potence, les poignées, les pédales, le collier de selle, le jeu de direction, la tige de selle et la selle peuvent être changés pour donner de la couleur.
Il existe aussi une multitude de pièces détachées en coloris différents comme les galets de dérailleurs, les visseries, les disques, les gaines, durites… Pensez aussi à des pièces en carbone ou des roulements céramiques pour un gain de poids ou une fluidité supérieure.
Au-delà de tous les composants qui peuvent être modifiés et upgradés, un vélo bien réglé et bien entretenu reste incontournable et obligatoire pour avoir un maximum de plaisir.
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