Le Gravel, qu’est-ce que c’est ?
Apparu aux États-Unis il y a déjà de nombreuses années, le Gravel est une pratique naissante en Europe mais à la popularité croissante, grâce à son côté ludique et à l’émergence de courses et randonnées dédiées. Permettant de mixer avec aisance passages sur routes, sentiers, pistes et chemins forestiers, le Gravel se définit avant tout par un état d’esprit unique : celui de partir à l’aventure, de sortir des sentiers battus et de pouvoir passer partout avec un seul et même vélo. Une discipline où la recherche du plaisir prend le pas sur la recherche de la performance.
Les particularités des vélos de Gravel
Se rapprochant d'un vélo de Cyclocross sur le plan esthétique, le vélo de Gravel est moins exigeant physiquement et techniquement. Il se caractérise par plusieurs éléments distinctifs qui garantissent un maximum de polyvalence et un grand confort d'utilisation, y compris dans la durée. Un cadre de Gravel est ainsi sloping (De l'anglais "slope" (inclinaison), ce terme est utilisé pour distinguer les cadres dont le tube horizontal reliant le tube de selle au tube de direction est incliné.) pour assurer un grand agrément de pilotage sur tous types de parcours. L’angle de direction est plus ouvert, le boîtier de pédalier plus bas et les bases plus longues.
Les vélos de Gravel sont aussi équipés de freins à disque, de cintres route évasés pour optimiser l’efficacité du pilotage, et de développements plus courts à l'arrière souvent associés à un pédalier mono plateau à l'avant. Enfin, certain modèles bénéficient de la technologie Gravel Plus permettant de monter des roues en 650B comme des roues de 700C, avec des pneus allant de 25 à 55 mm de section, même si la norme se situe plus souvent entre 35 et 40 mm. Dans tous les cas, optez si possible pour un système roues/pneus Tubeless / Tubeless Ready - c'est à dire sans chambre à air - qui vous permettra de gagner en confort, en rendement, en grip et surtout de réduire très fortement les risques de crevaisons, très nombreux dans cette pratique.
Un Gravel et bien plus encore !
Incroyablement polyvalent, le Gravel se trouve au carrefour de nombreux chemins.
Au-delà de son usage initial, il peut également convenir pour partir en randonnée ou en voyage (certains modèles disposent d’œillets pour y monter porte-bagages et garde-boue), aller au travail (vélotaf), faire une longue sortie sur route ou encore découvrir le plaisir du cyclocross de manière plus accessible, même si encore une fois, un vélo de gravel est très différent d’un vélo de Cyclocross, avec une géométrie bien moins exclusive.
Quel vélo pour ma pratique ?
Vous l'avez compris, il existe autant de types de modèles de Gravel que de manière d'envisager cette pratique hybride. Selon votre équipement actuel et votre philosophie, votre choix ne se portera évidemment pas sur le même cadre, à commencer par le matériau de celui-ci.
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Acier
Les cadres en acier vous garantiront d’excellentes qualités de confort et solidité. Ils conviendront très bien à une pratique principalement Off-Road, sur des parcours techniques et cassants.
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Aluminium
On optera pour un cadre en aluminium si on recherche un vélo plus léger et dynamique, avec une pratique route prépondérante. Ce matériau sera également le plus accessible en termes de budget.
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Carbone
Les cadres en carbone répondront quant à eux parfaitement aux attentes des pratiquants les plus exigeants ou souhaitant se faire plaisir avec un modèle à la fois léger, confortable et nerveux.
Si vous possédez déjà un VTT et que vous souhaitez goûter à de nouveaux plaisirs, vous pourrez opter pour un vélo monté en roues de 700c, avec des pneus en 35 ou 38 mm et une transmission Compact (50/34) ou Sub-Compact (46/36).
À l'inverse, si vous venez de la Route, un Gravel davantage orienté tout-terrain (avec des roues de 650B, des gros pneus de 45 voire 50 mm, et une transmission mono-plateau) pourra se révéler être un complément intéressant.
Enfin, si vous cherchez un vélo à tout faire, optez pour un modèle le plus polyvalent possible, acceptant indifféremment les roues de 650B et de 700c quitte à acquérir une paire de roues supplémentaire afin d'avoir deux vélos-en-un, et évolutif en matière de transmission (mono-plateau autorisant de changer facilement de denture en fonction du profil, double plateau avec dérailleur arrière à chape longue, ...).
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