Tous les vélos de ville ont en commun d’être adaptés pour couvrir des trajets dans les environnements urbains, en particulier les centres-villes. Ce terme peut qualifier toutes sortes de bicyclettes, dont les caractéristiques varient (type de cadre, style, niveau d’équipement). Du modèle 100 % utilitaire au véritablement sportif, en passant par les vélos vintage, le choix est large !
Nous vous proposons ici d’explorer les caractéristiques de ces bicyclettes, et de pointer leurs différences, pour vous aider à bien faire votre choix, en fonction de vos besoins et de vos habitudes de cycliste.
Dans cette présentation, nous nous contentons d’évoquer les vélos de ville traditionnels. Nous écartons donc volontairement d’autres vélos urbains, les modèles très spécifiques (les fixies, vélos pliants, vélos cargo) comme les plus polyvalents (VTC, vélos de fitness, vélos de voyage).
UN VÉLO DE VILLE, POUR QUOI FAIRE ?
Comme il n’existe pas qu’une seule sorte de cyclistes en ville, le vélo de ville peut prendre des formes très diverses, de la plus classique à la plus originale.
Le vélo en ville peut être utilisé de différentes manières, comme un simple moyen de déplacement, que l’on veut rapide, confortable ou stylé, comme un moyen de déplacement utile, qui peut servir à transporter son enfant, ses petites affaires de travail, quelques courses, ou encore comme un compagnon pratique de balade ou de flânerie.
QUELS CRITÈRES DE CHOIX ?
En fonction de vos besoins au quotidien et de votre manière de rouler à bicyclette, il est certain qu’un type de vélo de ville est mieux adapté pour vous qu’un autre ! Vélo de ville à col de cygne, cadre trapèze ou diamant, modèle beach cruiser, vélo vintage… ? La diversité des vélos urbains est telle, en termes d’allure et d’équipement notamment, que quelques grands critères de sélection doivent être présentés :
La forme du cadre
La plupart des vélos de ville traditionnels sont proposées en deux versions : classique et en version cadre col de cygne, c’est-à-dire dépourvu de tube supérieur. Certaines marques vont plus loin en proposant trois versions : Diamant (ou classique), Trapèze (ou femme) ou Wave autrement appelé Col de cygne.
Un cadre de type Diamant (ou classique) se caractérise par un tube supérieur à l’horizontale ou approchant. Il offre la combinaison idéale de solidité et de sportivité.
Un cadre de type Trapèze souvent catégorisé en vélo femme dispose d’un tube supérieur incliné ou sloping qui procure davantage de stabilité tout en conservant un bon dynamisme. Il est aussi plus facile à enjamber.
Un cadres de type Wave ou en col de cygne, c’est-à-dire sans tube supérieur, sont les plus confortables, les plus sécurisants à conduire et les plus faciles à enjamber. Ils sont donc logiquement plébiscités par les femmes, les cyclistes d’assez petite taille et de manière générale par les personnes habillées de manière relativement stricte. En contrepartie, ces cadres sont moins dynamiques et conviennent surtout pour de courts trajets.
La position sur le vélo
Si vous avez une position préférentielle sur le vélo, le buste plus ou moins redressé, la tête plus ou moins haute, vous pourrez vous diriger vers un modèle plus axé sur le confort de conduite (position redressée) ou, à l’inverse, vers un vélo au profil plus sportif (buste incliné sur le cintre).
Les vélos de ville à col de cygne sont parfaits pour qui souhaite pédaler en total confort, à faible intensité, et garder un contrôle visuel optimal sur les événements de la route. Sur un tel cadre, le cycliste adopte une position bien redressée, tranquille et sécurisante.
Issu de la culture californienne, le beach cruiser combine style au confort ! Sur un vélo de type beach cruiser, le cycliste a l’avantage de pouvoir poser sans problème les deux pieds au sol, tout en restant assis sur la selle, dans une posture très décontractée qui invite à flâner en ville, sur des voies aménagées.
À l’autre extrémité des possibles, il existe des vélos de ville au profil sportif, qui ont bien souvent un cadre classique, avec un tube supérieur légèrement sloping ou carrément à l’horizontale. Ces vélos proposent une position plus dynamique, le buste incliné vers l’avant, qui permet au cycliste de mieux forcer sur les pédales. Parfaits pour se déplacer rapidement en ville, ces vélos sont plutôt épurés dans leur style.
Entre ces deux solutions, tout confort ou sportive, les autres vélos de ville proposent une position intermédiaire, ni trop redressée, ni trop incliné vers l’avant, qui convient à la majorité des cyclistes. Dans leur cas, la selle est située au même niveau que le cintre.
Le choix des bons composants
Le choix du bon vélo de ville passe par le choix des bons composants, c’est-à-dire des composants adaptés à votre pratique dans le respect de votre budget.
L’élément le plus important à prendre en compte se situe au niveau de la transmission. Les vélos de ville peuvent proposer de une à plus de vingt vitesses. Moins il aura de vitesses, plus simple il sera à utiliser mais n’autorisera qu’un usage sur le plat. À l’opposé, un vélo proposant par exemple 27 vitesses offrira une très grande polyvalence et sera donc adapté aux trajets les plus vallonnés.
Certains vélos de ville utilisent des moyeux à vitesses intégrées (de 2 à 11 vitesses selon les modèles) à la place des systèmes traditionnels de transmission à dérailleur. Ces moyeux sont très intuitifs et parfaits pour les personnes peu habituées à changer les vitesses puisqu’il est, le plus souvent, possible de changer de vitesses à tout moment, même lorsqu’ l’on ne pédale pas ou que l’on est à l’arrêt. Ils sont surtout fiables à plus long terme et ne nécessitent quasiment aucun entretien !
Et pour aller encore plus loin, la chaîne est parfois remplacée (sur les modèles les plus hauts de gamme) par une courroie garantissant un silence total et supprimant tout risque d’accrocher le pantalon dans la chaîne et/ou de se tacher avec du cambouis.
D’autres équipements, comme la fourche, la selle ou la tige de selle, sont également à considérer avec attention puisqu’ils vont aussi déterminer en partie le confort de vos prochains trajets ! Ainsi, un vélo de ville peut être choisi avec une fourche rigide ou télescopique. Dans le premier cas, on gagnera en simplicité et en légèreté, tandis que dans le second cas, on bénéficiera d’un gain de confort appréciable sur les surfaces un peu cahoteuses.
La selle peut être standard ou à ressort, doté d’un revêtement classique ou en cuir, d’un rembourrage en mousse ou en gel. La tige de selle peut aussi intégrer un amortisseur élastomère pour absorber les vibrations dues aux aspérités de la route.
Au niveau du guidon, le choix est également large avec des cintres recourbés vers soi pour une position redressée hyper confortable, typés route pour une position dynamique et une faible largeur permettant de se faufiler facilement dans le trafic, ou plats (typés VTT) pour une position intermédiaire tout en ayant les freins en permanence à portée de main.
Les accessoires utiles
Tout dépend de vos besoins et de la nature de vos trajets ! Si vous envisagez d’utiliser votre vélo de ville comme un simple moyen de locomotion léger et rapide, vous n’accorderez pas autant d’importance à ses accessoires que si vous envisagez de l’utiliser pour vous courses quotidiennes. Auquel cas, optez pour un modèle équipé d’un porte-bagages arrière et/ou avant.
Si vous pensez utiliser votre vélo toute l’année, qu’importent les conditions météo, des garde-boue seront indispensables.
Si la réglementation française oblige à fournir avec chaque vélo une sonnette et des éclairages avant/arrière, ces derniers sont souvent basiques et offrent une visibilité de base. Pour une utilisation intensive et/ou en milieu semi-urbain, l’acquisition d’éclairages plus haut-de-gamme s’impose. Vous pouvez aussi opter pour un vélo doté d’un moyeu à dynamo garantissant un fonctionnement fiable et surtout de ne jamais tomber en panne de batterie !
Le style
Au-delà des caractéristiques techniques, le vélo de ville est également et surtout une affaire de style. Vintage, original, sportif, sobre… Il existe des vélos de ville pour tous les goûts !
La mode des vélos vintage, en particulier, est une réalité que les fabricants ont bien saisie ! Ils proposent ainsi de plus en plus des vélos neufs conçus à la manière des vélos d’autrefois, avec une géométrie classique et des tubes ronds et fins fabriqués en acier.